A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedbacar
Description du blog :
le blog du journaliste Ahmed Bacar
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
31.05.2011
Dernière mise à jour :
19.06.2018

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sport (118)
· Debat (0)
· M&moire (Histoire) des Comores (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedbacar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 70 Conseils pour rester pieux INCHA'ALLAH
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· les vraies raisons de la guerre en Libye
· Par Iddy Soidroudine Boina : Vous direz à Mamadou !
· Coupe des Comores Volcan qualifié en demie finale

· Saminya accuse Dr Soimadou d'harcèlement sexuel
· Affaire Handouli : L’incompréhension totale
· Présidentielles 2016 : Azali part grand favori.
· Mme Soifiat A. Tadjiddine: chevalier de la Légion d’Honneur
· Tsinimoichongo réaménage ses routes
· Présidentielles 2016 Azali domine tous les sondages
· La France devant la CPI pour ses crimes à Maoré
· Elections Présidentielles de 2016 : c’est qui le favoris ?
· Président français Giscard a pillé l'Afrique
· Sambi et les présidentielles

Voir plus 

Statistiques 1303 articles


Thèmes

intégrité territoriale jeux travail sport solidarité

Derniers commentaires

félicitation sa sera pas la fin ,tu seras aussi loin que sa mon frère amine http://morgane youssouf.cente rblo
Par mirgane, le 21.11.2016

bonnes analyses, on dirait que c'est écrit aujourd'hui. bravo dafiné, vos points de vue nous manquent bcp
Par Mhadjiri, le 15.07.2016

et tout cela sans aucun mot sur les "pogroms" qui finiront pas ensanglanter maore. qui profite de cette hy
Par idriss, le 21.05.2016

moi aussi j'ai honte
Par abdoulfatah+ali, le 21.05.2016

ce petit monsieur est extremement bon. je suis tout le temps ces posts et j'avoue qu'il doit etre suvit de pre
Par Daroueche Abdillah, le 17.05.2016

Voir plus

RSS
Recherche

Pdt du Cosic : “Mon but placé sur les Jeux des îles de 2019”

Pdt du Cosic : “Mon but placé sur les Jeux des îles de 2019”

Publié le 19/02/2013 à 12:40 par ahmedbacar Tags : jeux travail sport

Titre Original : Ibrahim Ben Ali, président du Cosic : “Mon objectif est placé sur les Jeux des îles de 2019” 19 février 2013

Ibrahim_Ben_Ali
Ibrahim Ben Ali est à la tête du Comité olympique et sportif des Comores (Cosic) depuis près de deux mois. Dans cette interview exclusive accordée à Al-watwan, il parle de ses objectifs en tant que président de cette institution, fonction qu’il retrouve huit ans après l’avoir cédé à celui qu’il vient de succéder à son tour. “Je place mon objectif sur l’organisation et la réussite des Jeux des îles 2019“, déclare-t-il.

Après votre élection depuis plus de deux mois, comment se portent vos relations avec les dix huit fédérations nationales des sports qui fondent la famille olympique comorienne?

Nos relations sont plutôt bonnes. Nous avons, au cours d’une première réunion, proposé à chaque fédération d’établir son topo de programme et leurs doléances qu’elles souhaitent être supportées par le Cosic. Nous attendons tous ces éléments afin de nous employer pour soutenir ces fédérations.

Vous retrouvez ce poste de président du Cosic huit années après l’avoir quitté. Que pensez-vous pouvoir apporter de plus par rapport à vos deux premiers mandats?

Je suis élu de nouveau à la tête du Comité national olympique depuis le 9 décembre et je m’emploie avec ma nouvelle équipe à essayer d’organiser le travail. Cela passe par la recherche d’un siège où les symboles, les sigles, et tout ce qui est censé représenter les valeurs olympiques doivent y être exposés. On a des drapeaux et des emblèmes, il faut que nous ayons un endroit suffisamment aéré pour rendre visible ces éléments. Nous y travaillons depuis deux mois. J’ai été à la tête du Cosic et je connais ses problèmes. Nous nous devons d’être crédibles auprès des instances régionales notamment. Je veux parler d’abord des Jeux des îles. Nous sommes dans ces Jeux depuis 1979. Nous sommes l’un des pays promoteurs. Mais nous n’avons jamais pu les organiser. On a reçu le drapeau à deux reprises, mais malheureusement il n’y a pas eu d’accompagnement.

Justement, les Comores ont encore une fois affiché leur intention d’abriter les dixièmes Jeux des îles de l’Océan indien. Où en est ce dossier et que faites-vous pour que cela aboutisse cette fois?

Les choses ont changé. Les autorités gouvernementales, notamment le président de la République, affichent une réelle volonté pour l’organisation de ces jeux. L’organisation des jeux de la Cjsoi l’été dernier a été un succès… C’était difficile mais l’Etat s’y était impliqué. Aujourd’hui, nous nous sommes prononcés pour les jeux de 2019, je place mon objectif sur cette échéance. Je suis heureux que l’Etat se soit engagé. Le terrain de Maluzini a été alloué pour le compte des sportifs comoriens. C’est un bon signe! J’espère pourvoir rencontrer bientôt le chef de l’Etat et le ministre de la Jeunesse et des sports pour parler des préparatifs de la prochaine réunion du Cij qui va avoir lieu en avril prochain à Moroni afin de défendre toutes nos chances. Nous pouvons monter un dossier crédible qui peut se défendre. Je mise sur cet environnement favorable qui s’est créé mais aussi l’harmonie entre le comité olympique et les autorités gouvernementales.

Et par rapport aux moyens pour élaborer ce dossier?

En matière d’infrastructures, l’Etat a pris des engagements. Mais il n’y a pas que cela puisque le village des jeux est un grand projet qui nécessite de gros moyens. Dans le cadre de nos relations avec le Comité international olympique (Cio) et les fédérations internationales, nous allons mettre en place dès maintenant des produits de formations pour qu’avec les fonds que nous allons devoir engager, nous puissions disposer des officiels, des techniciens et des administrateurs de sports. Nous devons respecter le cahier des décharges, en matière d’infrastructures comme pour ressources humaines. La formation doit démarrer dès maintenant, car 2019 c’est dans six ans mais il faut déjà s’y mettre. C’est d’ailleurs dans cette perspective que je vais participer bientôt à Dakar, au Sénégal, à la réunion quadriennale pour aller afficher nos intentions et demander le concours du Cio dans le soutien de nos fédérations avec des programmes de formations.

Selon les échéances, qu’est-ce qui se fait pour confirmer notre candidature?

Notre politique est de rassurer les fédérations nationales pour qu’elles comprennent que notre engagement, c’est aussi notre capacité à pouvoir proposer des projets, les préparer et avoir l’assurance et la conviction de les réaliser. Et là aussi, chaque fédération doit proposer des programmes pour nous accompagner. Il est clair que ce n’est pas le Comité olympique qui administre ces fédérations. Nous sommes le fédérateur mais chaque fédération a son rôle et sa préparation spécifique. Il y a les Jeux de 2019 mais il y aussi ceux de 2015 à La Réunion lesquels doivent constituer un tremplin pour que nous puissions commencer à montrer que nous sommes crédibles parce que, quand on organise les jeux, c’est pour les gagner.

Il s’agit d’un engagement national dans lequel se joue la crédibilité du sport comorien mais, plus encore, celle de tout le pays. Qu’attendez-vous des uns et des autres?

Je fais confiance à l’Etat. En tenant compte des engagements récents, notamment, et sur le fait que les autorités nous ont demandés de réaliser une étude. Je dois souligner que pendant longtemps, le budget comorien ne prenait pas en compte le sport, c’est une donnée non négligeable. Tout le monde comprend la nécessité d’accorder de l’importance au sport. Nous espérons avoir en l’Etat un grand partenaire. Que le sport soit pris dans sa véritable dimension et que nous puissions voir comment mobiliser les ressources financières pour répondre aux défis maintenant mais surtout demain. Je suis en train de réfléchir par rapport aux canaux qui peuvent engendrer des ressources régulières pour financer le sport comme le carburant, le tabac, etc. C’est sur tout ça que j’espère obtenir du gouvernement qu’on considère le sport comme une activité qui mérite tout le soutien de l’Etat comorien et celui de toutes les autorités.

Certains dans le milieu sportif reprochent le Cosic d’être une institution plutôt fermée et discrète. Que répondez par rapport à cette critique?

C’est peut être un sentiment que les gens ont! Mais je vais travailler dans la transparence et cultiver une bonne relation avec toutes les fédérations, la presse et tout le monde. Notre disponibilité sera à tout moment. On ouvre nos portes à tout le monde. Je suis prêt à discuter avec la presse, notamment sur les choix que nous aurons à faire sur les disciplines que nous représenteront à l’extérieur. Nous travaillons avec Hassane Mmadi Aboudou, comme principal administrateur du Comité national olympique. Ali Mohamed Papa occupe la fonction de chargé des relations avec les fédérations. Par là, nous allons travailler en étroite collaboration avec nos fédérations afin d’améliorer les conditions de travail de notre institution. Je souhaite que nous soyons disponibles envers tout le monde. Car, ensemble, nous allons réussir pour faire de cet engagement de 2019, notre affaire. Ce n’est pas seulement l’engament du président du Cosic, ni celui de l’Etat, mais l’engagement de tous les Comoriens. Nous devons avoir confiance aux capacités du pays afin de faire de cet engagement une réalité parce que ce projet va à l’honneur de notre pays.

Propos recueillis
par Elie-Dine Djouma