A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedbacar
Description du blog :
le blog du journaliste Ahmed Bacar
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
31.05.2011
Dernière mise à jour :
19.06.2018

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sport (118)
· Debat (0)
· M&moire (Histoire) des Comores (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedbacar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 70 Conseils pour rester pieux INCHA'ALLAH
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· les vraies raisons de la guerre en Libye
· Par Iddy Soidroudine Boina : Vous direz à Mamadou !
· Coupe des Comores Volcan qualifié en demie finale

· Saminya accuse Dr Soimadou d'harcèlement sexuel
· Affaire Handouli : L’incompréhension totale
· Présidentielles 2016 : Azali part grand favori.
· Mme Soifiat A. Tadjiddine: chevalier de la Légion d’Honneur
· Tsinimoichongo réaménage ses routes
· Présidentielles 2016 Azali domine tous les sondages
· La France devant la CPI pour ses crimes à Maoré
· Elections Présidentielles de 2016 : c’est qui le favoris ?
· Président français Giscard a pillé l'Afrique
· Sambi et les présidentielles

Voir plus 

Statistiques 1303 articles


Thèmes

article attention article

Derniers commentaires

félicitation sa sera pas la fin ,tu seras aussi loin que sa mon frère amine http://morgane youssouf.cente rblo
Par mirgane, le 21.11.2016

bonnes analyses, on dirait que c'est écrit aujourd'hui. bravo dafiné, vos points de vue nous manquent bcp
Par Mhadjiri, le 15.07.2016

et tout cela sans aucun mot sur les "pogroms" qui finiront pas ensanglanter maore. qui profite de cette hy
Par idriss, le 21.05.2016

moi aussi j'ai honte
Par abdoulfatah+ali, le 21.05.2016

ce petit monsieur est extremement bon. je suis tout le temps ces posts et j'avoue qu'il doit etre suvit de pre
Par Daroueche Abdillah, le 17.05.2016

Voir plus

RSS
Recherche

Un Policier de l'aéroport interpelle la com anti-corruption

Un Policier de l'aéroport interpelle la com anti-corruption

Publié le 10/02/2012 à 22:10 par ahmedbacar Tags : attention
Un Policier de l'aéroport interpelle la com anti-corruption
Un Policier de l'aéroport interpelle la com anti-corruption

Le Ministère de l’Intérieur a fait fuir Faida

Un Policier de l’aéroport interpelle la Commission anti corruption

‘’Qu’il me soit permisd’apporter des explications à la Commission anti corruption au sujet de l'affaire de notre collègue Faida. Je crois comprendre qu'eu égard des informations qui circulent, les éléments ci-dessous sont ignorés par plus d’un. Nous savions auparavant que ladite commission a saisi le ministre de l’Intérieur et le Directeur de la Police par le fait que le collègue Faida ne peut quitter le pays.

L’agent Faida Attoumane est venue alors à l'aéroport accompagnée de son mari Mauricien et du Commissaire Nassuf Kaissane en tenue civile.

Quand l’agent Faida s’est présentée devant moi pour les formalités de voyage, elle m’a remis ses papiers (billet et passeport). Je lui ai signifié qu'elle est interdite de quitter le territoire pour les besoins d’une enquête.

Son mari a interpellé par la suite le Commissaire Nassuf pour lui informer de mon objection. A ma grande surprise le Commissaire Nassuf m’a sorti une note signée par le ministre de l'intérieur M Hamada Abdallah, qui autorise le départ de Mme Faida.

Le Commissaire Nassuf a ensuite accompagné l’agent Faida, après les formalités jusqu'à la piste de décollage pour la souhaiter bon voyage.

Nous autres ne sommes que des agents  de police; nous ne faisons qu’exécuter à la lettre les ordres de la hiérarchie. Nos supérieurs respectifs et moi même possédons une copie de la note du ministre. Nous attendons l’évolution de l’enquête; pour confier enfin cette note aux médias’’.

Propos collectés par Ali M. Saïd.

Voici le début de l’histoire – Version Alwatwan

La commission parle d'une plainte contre un agent de la Paf

Depuis samedi 28 janvier, la Commission nationale de prévention et de lutte contre la corruption (Cnplc) entame sa première visite de travail à Mwali. Cette arrivée dans l'île a été une occasion de chercher à confirmer ce qui semble être une rumeur persistante faisant état d'une plainte que la Cnplc aurait déposé au parquet de Moroni contre Madame Faida Attoumane, agent de la Police de l'air et des frontières (Paf) qui était en poste à l'aéroport international de Hahaya. Celle-ci s'occupait, entre autres, des visas des étrangers contraints de payer avant d'embarquer, faute d'avoir régularisé leur situation à Moroni avant d'arriver à l'aéroport. Des membres de la Cnplc, rencontrés dans l'île de Djumbe Fatima, ont confirmé l'affaire. Il est reproché à l'agent Faida d'avoir octroyé, par moment, des visas non-enregistrés ce qui sous-entend un détournement de taxes qui devaient logiquement rentrer dans les caisses de l'Etat.

Mais ce qui aurait heurté la Cnplc, une fois avoir constaté le forfait, elle a alerté le ministère de l'Intérieur et la Dnst et leur a indiqué que celle-ci ne doit pas quitter le territoire tant que l'enquête lui concernant n'aurait pas arrivé à son terme. Mais trois jours plus tard après cet entretien, la policière a embarqué en toute quiétude en direction de Paris, échappant ainsi à la justice de son pays avec l'espoir de pouvoir étouffer une affaire qui, selon toute vraisemblance, pouvait avoir beaucoup de ramifications.

Quant à la mission proprement dit de la commission, elle se poursuit dans l'île et selon son président, elle consiste à mener une sensibilisation et information, de la manière la plus large possible, pour qu'elle soit au top de son fonctionnement et surtout de la manière où on peut la saisir. “Nous avons besoin de la population pour mener à bien notre mission salutaire pour le pays. Nous informer d'un fait qui relève de la corruption ce n'est pas jouer les mouchards, au contraire il s'agit d'un acte de civisme qui honore son auteur”, nous affirme un membre de la Cnplc.

Dans son programme de travail, la commission anti-corruption a eu aussi à convier des responsables administratifs et des sociétés d'Etat à des réunions, qui se sont tenues même le dimanche, pour expliquer leur démarche et inviter tout un chacun à s'y souscrire au combat contre ce fléau qui ronge notre pays, qui est la corruption que tout le monde aime, de temps à autre, dénoncer sans plus. Le président la Cnplc s'est félicité, cependant, de la qualité de l'accueil de la part du gouverneur de l'île qui leur a promis tout son soutien.

Riziki

Source : Al-watwan N° 1895 du mercredi 1er février 2012

Le Ministre de l’Intérieur dément toute implication dans l’évasion de l’Agent Faida

L'agent de la police de l'air et des frontières (Paf), Faida Attoumane, que la Commission nationale de prévention et de lutte contre la corruption (Cnplc) croyait avoir pris la fuite alors qu'elle est reprochée de malversation, est enFrance pour des soins, a tenu à démentir le ministère de l'Intérieur. La réaction ne s'est pas fait attendre, deux jours aprèsla publication de l'affaire dans la presse locale. A en croire le directeur du cabinet du ministère, la policière s'est rendue en France pour des soins et non pour fuir la justice de son pays, tel qu'on le prétendait.

De surcroît, c'est son supérieur hiérarchique, Abou Achirafi, directeur de sûreté du territoire, qui lui a accordé le congé et adressé un courrier à la Cnplc pour rassurer que l'intéressée retournera au pays une fois son congé terminé pour se mettre à la disposition de la justice.

Selon toujours le directeur Abbas Mohamed Elhad, les membres de la Cnplc ont rencontré son ministre pour lui exposer les faits reprochés à l'agent de police en question et au cours de l'entrevue, ils ont fait savoir au ministre que pour les besoins de l'enquête, la policière doit être disponible au pays en trois à quatre jours. Le responsable du cabinet du ministère de l'Intérieur dit formellement que la demande a été formulée verbalement et non par écrit de la part de la Cnplc.

Toutefois, soutient-il, ce délai de trois à quatre jours a été respecté avant que le patron de la Dnst n'autorise le départ en congé.

Abbas Elhad défend qu'au-delà du fait que son ministère n'a pas été saisi expressément par la Cnplc, l'agent Faida avait tous les droits de quitter le territoire en toute quiétude car elle n'était sous le coup d'aucun mandat émanant d'un juge ou du procureur de la République, lui signifiant de ne pas quitter le pays sous aucun prétexte, bien sûr.

Madame Faida Attoumane, agent de la Paf, s'occupait à l'aéroport de la taxation des visas des étrangers. C'est dans l'exercice de sontravail qu'elle est reprochée avoir octroyé des visas non enregistrés, ce qui sous-entend un détournement des taxes qui devrait rentrer dans les caisses de l'Etat.


Mm
Source : Al-watwan N° 1896 du jeudi 2 février 2012